Atelier Cours Bien Etre 

Remise en forme Callanetics

 

 

 

Ateliers Cours Bien-Être / Remise en forme

 20 mn : Échauffement / technique du réveil du corps /  biokinésie

 60 mn : méthode Callanetics

 10 mn : échanges ou de détente / auto-massage/relaxation

Cours le vendredi tous les 15 jours :

  • Durée : 1h30
  • Coût : 25 euros 


CALLANETICS en quelques questions :

Voici de quoi vous informer sur ce sport aux résultats impressionnants mais peu connu en France.

CALLANETICS : son histoire

Cette méthode existe depuis plus de 40 ans! C’est un sport très doux inventé dans les années 60 par Callan Pinckney, une américaine née avec une scoliose sévère, d’une lordose aggravée et les jambes déformées.

Elle est obligée de porter un corset et des appareillages des jambes à la taille pendant sept ans. Seuls 12 ans de danse classique réussissent à soulager ses douleurs. Puis adulte, elle part faire le tour du monde pendant presque 11 ans. Hélas, son voyage lui abîme le dos et ses genoux déjà déformés. Elle suit alors des séances interminables de rééducation qui ne la soulagent pas.

Finalement elle se rappelle de ses exercices appris en danse classique (elle est ancienne danseuse de ballet classique) et réadapte les mouvements pour qu’ils soient faisables malgré son dos et ses genoux abîmés. Elle a fondé un cours à New York où elle enseigne sa méthode à des élèves de tous âges. Elle crée une série d’exercice qui seront ensuite connu sous le nom de callanetics.

CALLENETICS : son principe

Callanétics est une méthode de gymnastique et de remise en forme.

Un principe fondamental : remodeler durablement le corps, éventuellement le rééduquer, tout en le respectant. Des séries de petits mouvements précis activent les muscles les plus profonds et excluent tous les gestes brusques et violents qui agressent l’organisme et causent de fréquents accidents. Chacun progresse à son rythme, selon sa morphologie, ses capacités propres, et corrige en douceur les défauts de son corps.Il s’agit d’une série d’exercice très doux pour le dos et les articulations qui se rapprochent de la danse classique. Il s’agit d’un sport qui fait travailler les muscles en prenant une pause particulière et ensuite à faire des mouvements de très faible amplitude.

Les exercices semblent facile, pourtant le lendemain courbatures garanties, surtout si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps.

Les courbatures ne durent pas. Vous ne devriez plus avoir mal après 2 ou 3 h de callanetics. Après vous n’aurez plus mal du tout, mais ne vous inquiétez pas, pas de courbatures ne veut pas dire que le muscle ne travaille pas!

Il se peut aussi que vous ayez mal au cou au début à cause des exercices au niveau des abdominaux. C’est normal car vos devez étirer le haut du dos qui est souvent très contracté. La douleur devrait disparaître au bout de 4 h de callanetics. En revanche, si vous avez encore mal après, ce que vous avez un problème au cou qui nécessite de voir un médecin.

CALLANETICS : ses résultats

Une heure de Callanétics équivaut à sept heures de gymnastique conventionnelle et l’on peut, sans aucun régime alimentaire, perdre deux tailles de vêtement. La forme idéale s’obtient rapidement et se garde au prix d’une heure d’efforts hebdomadaires ou de quinze minutes quotidiennes.

Callanetics a l’énorme avantage de muscler le corps en profondeur et très rapidement! Aussi incroyable que ça puisse paraître.

Les premiers bénéfices se font sentir en 1 h et il est possible de remodeler une silhouette en 1 mois pour certaine!

CALLANETICS : sur la balance

Vous risquez de prendre du poids car vous allez vous remuscler rapidement et le muscle pesant plus que la graisse, vous risquez de peser plus lourd sur la balance!

Cependant, vous perdrez énormément en centimètres! Comptez plus en terme de taille perdue que de kilos! Ce n’est pas maigrir qui va vous arriver mais mincir!

Mais à long terme et cumulé avec une alimentation équilibrée, vous allez finir par perdre du poids car vos muscles demanderont plus d’énergie et ce qui augmentera vos dépenses énergétiques, même au repos!

Autre avantage, cela renforce le périnée (jeune maman ça vous intéresse!), soulage les douleurs du cou, du dos, des genoux.

CALLANETICS : ses délais de résultats

Tout dépend de l’objectif. Pour celle qui veulent perdre 1 taille (au moins 5 kilos), il est conseillé d’en faire jusqu’à 6 h par semaine. Pour celles qui veulent prendre leur temps, 3 h par semaine est une bonne moyenne.

Une fois l’objectif atteint, une 1 h à 2 h d’entretien par semaine suffisent.

Photos à l’appui:
1ère heure

 

 

 

 

 

Au bout de 19h

 

 

 

 

 

Si on reprends les exemples de la photo ci-dessus, on arrive à cet objectif en  20 h, ce qui donne:

 Avec 6h par semaine résultat atteint en 3 semaines et demi

 Avec 5h par semaine résultat atteint en 4 semaines / 1 mois

 Avec 4h par semaine résultat atteint en 5 semaines

 Avec 3h par semaine résultat atteint en 6 semaines et demi/1 mois et demi

 Avec 2h par semaine résultat atteint en 10 semaines / 2 mois et demi

 Avec 1h par semaine résultat atteint en 20 semaines / 5 mois

Curieusement ce sport n’a pas connu en France le succès existant à l’étranger. Ce sport est populaire aux USA, en Angleterre, en Afrique du Sud, en Australie et en Allemagne!

Jusqu’à récemment, il n’y avait aucun cours disponible

CALLANETICS : son matériel

Nul besoin de matériel coûteux. Une serviette et un meuble pour l’équilibre (un tabouret, une chaise, une commode, une bibliothèque, un cadre de porte…).

Sinon il faut des vêtements confortables et faire les exercices pieds nus, en chaussette ou en chausson de danse (éviter les baskets et autres grosses chaussures, leur poids risquent de vous handicaper lors des exercices)

CALLANETICS : votre niveau

Votre niveau n’est pas important non plus. Il n’y a pas de niveau particulier à avoir. Il existe des variantes plus facile si vous avez des problèmes de dos ou de genoux, ou même si vous avez un manque de souplesse. Durant les cours, le niveau et le rythme sont individualisés, adaptés à chaque personne.

Les progrès sont rapides, ce qui est motivant, d’1 h sur l’autre vous arriverez à faire de plus en plus de répétition ou à améliorer votre posture.